mardi 17 juillet 2012

Le syndrome du "gentil garçon".

Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc qui est vachement à la mode en ce moment. On voit fleurir ça un peu partout sur les blogs, notamment ceux qui parlent de relations amoureuses ou de "séduction". Je préfère prévenir tout de suite que j'ai un peu de mal avec tous ces sites sur la "séductions", les "pick up artistes" et tous ces trucs du genre. En fait je trouve ça assez triste en d'une certaine manière assez révélateur de notre société actuelle que certains se sentent obligés d'avoir recours à des techniques de manipulation pour espérer attirer l'attention d'au moins une fille...
Ce dont je vais parler c'est du soit disant syndrome du "gentil garçon", ou "nice guy" pour les anglophone. Pour certains (ou certaines) ces garçons seraient gentils uniquement pour s'attirer les faveurs des femmes.

Avant d'aller plus loin, je vais (encore) parler un peu de mon expérience personnelle. J'ai 27 ans. Pour ceux qui ont suivit le blog, vous savez que je n'ai pas eu beaucoup de chance en amour (euphémisme). en fait à mon 26ème anniversaire je n'avais encore jamais fait "un bisous sur la bouche" à une femme.
Souvent on me dit que je suis gentil. Depuis toujours. en réalité je ne suis pas toujours gentil, mais je pense avoir un bon fond. Ce qui est certain, c'est que j'aime particulièrement la gentillesse. En réalité, la méchanceté (surtout quand elle est gratuite) me met mal à l'aise. Du coup je suis parfois sans doute "trop gentil" (ce concept m'étonnera toujours, mais bon, quand on vit dans une société comme la notre, être "trop gentil" est considéré comme une tare), mais jamais dans le but d'obtenir quelque chose. Car oui, vraisemblablement il est inconcevable que quelqu'un soit gentil par nature. D'après certains, être gentil c'est forcément être dans l'attente de quelque chose. Alors parfois c'est le cas. Mais pas toujours. Plus haut je disais que la méchanceté me mettais mal à l'aise, c'est aussi le cas de la mienne. Quand je suis "méchant" envers quelqu'un, je ne me sens vraiment pas bien, j'arrête pas d'y repenser et j'ai juste envie de me cacher dans un coin parce que j'ai honte.
Vous imaginez bien que si j'étais gentil dans le but de, je cite, "mettre les filles dans mon lit", j'aurais un taux d'échec assez impressionnant ! Dans le genre manipulateur on a vu mieux. D'ailleurs je sais très bien que ma "gentillesse" est plus un handicap qu'autre chose. Souvent on me dit (encore récemment de la part d'une collègue) "Henry tu vas forcément rencontrer quelqu'un, des hommes gentils comme toi il y en a pas beaucoup" (rire gêné). Mais ma gentillesse, c'est tout ce que j'ai. Je ne peux pas compter sur un physique avantageux, je ne peux pas compter sur ma "tchatche", je ne peux pas compter sur mon humour. Tout ce que j'ai, c'est ma gentillesse. Donc lire constamment des articles sur "les gentils qui ne sont en fait que des salauds manipulateurs qui n'ont pour seul but de mettre les filles dans leur lit, parce qu'ils sont sexistes et qui pensent que ça leur est acquis", ça me fait vraiment déprimer. La seule chose de "bien" en moi me fait passer pour un manipulateur pervers et vicieux. Il ne me reste que mes yeux pour pleurer (et quand je pleurerai on me dira d'arrêter de faire ma victime, que je n'ai que ce que je mérite).

Voilà, j'espère que certains comprendront un peu mieux le point de vu des "gentils", qui ne demandent rien à personne, si ce n'est un peu de respect et de compassion, rien de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire